25 juin 2014 ~ 1 Commentaire

Programme – SPÉCIAL RAMADAN

Ramadan

« Lumière dans les Maisons » vous propose un programme

« SPÉCIAL RAMADAN »

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le mois béni de Ramadan approche! 

Durant ce mois spécial, « Lumière dans les Maisons » vous propose un programme riche en spiritualité, échange, partage…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Programme

LES SOIRÉES SPIRITUELLES

~ Ateliers Spirituels (a)

~ Rappels

~ Rupture en commun (b)

~Prières nocturnes

                                          ~ Ambiance Chaleureuse et Conviviale

                                                           ~ Nouvelles Rencontres

~ « Le Coran entre tes mains »

Les soirées spirituelles à domicile (1) initialement prévues le 1er samedi de chaque mois se feront, durant le mois de Ramadan, deux fois par semaine: les mercredis, vendredis et samedis de 19h à minuit. Durant ces soirées spirituelles, le Coran sera notre « Invité d’Honneur ». Nous tenterons de l’accueillir au mieux, et surtout essayer de le connaître.

Allah Ta’ala, dit (sens du verset): « (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » (Coran 2/185).

Programme - SPÉCIAL RAMADAN dans Evènement coran-lumiere

Ibn Kathir a dit : « Ceci (la révélation du Coran en entier) eut lieu au mois de Ramadan, durant Laylat Al-Qadr, comme Allah, Exalté soit-Il, l’a dit (sens du verset): « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr » Et : « Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit ». Il fut ensuite révélé par fragments au Prophète  (SallAllahou `Alayhi wa Sallam) en fonction des événements ».

Djibril, `icon--2 Ramadan dans Evènement, venait voir le Prophète (SallAllahou `Alayhi wa Sallam) pour lui exposer le Coran chaque nuit du mois de Ramadan, comme cela a été rapporté dans Boukhari et Muslim. Il lui exposait le Coran en entier une fois par an. Durant l’année où le Prophète (SallAllahou `Alayhi wa Sallam) est décédé, Djibril le lui exposa deux fois ».(2)
*
*********************************************
*
         Les prédécesseurs, qu’Allah leur fasse miséricorde, accordaient un intérêt particulier au Coran pendant ce mois béni. Ainsi, « Lumière dans les Maisons » a décidé de mettre ce livre, le Coran, à l’honneur! A travers le programme « le Coran entre tes mains », l’objectif principal pour les participantes sera d’apprendre l’arabe  afin qu’avant la fin du mois de Ramadan aussi appelé « le mois du Coran », chacune puisse lire le coran en arabe.
.
« Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. » [Sourate Youssouf, 12 verset 2]

     En effet, le fait de lire le Livre de Dieu en arabe, soit dans la langue dans laquelle il a été révélé, nous permet de jouir de diverses récompenses; entre autres, le Prophète (SallAllahou ‘Alayhi wa Sallam) a dit : « Celui qui récite une lettre du Coran aura à son actif une bonne action qui lui sera comptée pour dix. Je ne dis pas qu’alif lâm mîm constitue une lettre, mais bien qu’alif est une lettre, lâm est une lettre et mîm est une lettre. » [Hadith rapporté par at-Tirmidhî].

En plus de cela, l’effort est également récompensé; le Prophète (SallAllahou `Alayhi wa Sallam) a dit : « Celui qui excelle dans la récitation du Coran sera réuni avec les anges nobles et obéissants qui sont chargés d’écrire les messages d’Allah et celui qui, malgré ses difficultés, le récite en hésitant aura une double récompense » [Al-Bukhârî et Muslim]

Les mots d’ordre seront donc:

                                          ** CONSTANCE **         ** ASSIDUITÉ **

                                             ** PERSÉVÉRANCE **   ** EFFORT **

                                                                **SINCÉRITÉ **

 

(1) Infos sur les soirées spirituelles: http://lumieredanslesmaisons.unblog.fr/2013/03/30/soirees-spirituelles-a-domicile/

(2) Islamweb  http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=159321

 

*****                               *******                                *****

(b) LES RUPTURES DU JEÛNE EN COMMUN 

D’après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur». [Rapporté par Tirmidhi]

repas

   Chaque participante apportera un plat salé afin de partager un repas convivial et d’avoir la récompense d’avoir nourrit les jeuneurs (comme mentionné sur le hadith ci-dessus)

*****                               *******                                *****

 .(b)( (b) Ateliers spirituels

DZIKR

apprentissage doua

Histoires et Enseignements…

 Début :Mercredi 2 juillet 2014

inscriptions au 0649534715

*** « Allahoumma balighna Ramadaan! »

  »Ô Allah, fais nous parvenir jusqu’au Ramadan » ***

.

Restez informées!

 

Tags:

Une réponse à “Programme – SPÉCIAL RAMADAN”

  1. SALAM mes chères sœurs organisatrices de ces magnifiques rassemblements kALLAHvous récompense grandement pour ces bo projets ke vous ayez le jackpot de hassanet et kil vous accorde le FIRDOUS Kil vous donne le courage la patience et l aisance je vous le di pa assez je vous aime vous êtes trop MACHA ALlAH ke vous soyez celles ki m apprendront le coran !!BARAKALLAH OUFIKOUM a lundi INCHA ALLAH ke je sois parmi vous pour la sourate yacin!!!


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Leflambeau |
Collectif pour le Changemen... |
Siteecrasementamphibiensbogeve |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Welcome
| animation modelage
| Associationspajuniors